Bienvenue dans mon antre!

Avant tout, bienvenue ici !


L'idée de ce blog c'est d'abord de mettre à la disposition de tous les recettes de tambouilles simples et résilientes que j'ai expérimentées, tant en cuisine qu'en cosmétiques ou en produits de ménage et d'hygiène personnelle. 
Je souhaiterais que petit à petit ce blog devienne collaboratif, et qu'il vienne s'enrichir des recettes et trucs d'autres petits chimistes en herbe ou confirmés.

Bien entendu, et comme chercher c'est aussi s'amuser, vous ne trouverez pas seulement ici des trucs du genre "comment fabriquer une brosse à dents avec des poils de loutre". Je compte bien y partager aussi mes recettes ludiques, créatives, et totalement futiles! Le retour à l'essentiel c'est bien, mais mettre un peu de couleur dans la vie de temps en temps ne fait de mal à personne.

On m'a parfois demandé si je ne voulais pas vendre ma production, notamment les savons. Proposer des ateliers pour transmettre le savoir-faire en direct, pourquoi pas. Partager et diffuser tous ces trucs, oui. Vendre c'est non : ça ne colle pas avec ce en quoi je crois. C'est même tout l'inverse. Chacun possède en lui-même les ressources nécessaires pour se saisir de tout ça et créer lui-même ce qui lui conviendra. 
Le partage c'est le remède à cette société de l'Avoir qui se monnaie. L'Action, la Création sont des remèdes au Néant!

Le contexte 

Cela fait maintenant environ 5 ans (à la réflexion, bien plus en fait, mon fils a 8 ans!) que j'ai réduit l'utilisation de médicaments allopathiques au strict nécessaire pour mon plus grand bien (je n'ai rien contre eux, mais soigner tout rhume à coups de cachetons me paraît un chouilla excessif), un peu plus d'un an que je ne passe plus au rayon hygiène ou ménage du supermarché (parce que j'ai appris à faire seule, pour mon plus grand plaisir et celui de mon porte-monnaie), et encore plus de temps que je mûris l'idée de me diriger progressivement vers une autonomie toujours plus grande, en entraînant avec moi ceux que ça intéresse (ou en partant à la rencontre de ceux qui nourrissent les mêmes aspirations). 

Je ne crois pas que l'Homme soit conçu pour être perpétuellement assisté/crétinisé (quand même, des pâtes déjà cuites, en sachet à faire réchauffer au micro-ondes tsssssssss on va loin!) et s'en réjouir, je ne crois pas non plus que cet assistanat perdurera bien longtemps compte tenu de la dégradation du contexte écologique, économique, politique et géopolitique. Je crois que les Hommes vont devoir dans un avenir proche trouver des moyens de vivre autrement pour se préserver un certain confort, pour préserver leurs ressources vitales (environnement), et notamment qu'ils vont devoir se constituer des réseaux de proximité dans lesquels les échanges permettront une optimisation du ratio consommation/ressources. 

Je ne prône ni le retour au Moyen Age, ni le repli sur soi, ni la sortie totale du Système tel qu'il est actuellement constitué. Je ne suis pas "survivaliste", et aucun autre mot en "iste" ne me colle à la peau (sauf peut-être jusqu’au-boutiste). Je crois simplement que l'humanité devrait utiliser ses connaissances autrement, qu'il y a suffisamment de cervelles alertes et de bonne volonté partout, pour que l'on puisse trouver des solutions aux problèmes émergents et envisager un avenir différent pour nos mômes. Plus sain. Plus serein. 

Même si tout ceci s'inscrit dans un contexte de recherche d'autonomie pour tout et dans le maximum de domaines possibles, je me focalise pour l'heure sur des trucs basiques comme se nourrir, se soigner (pour les choses les plus simples hein, je ne prétendrai jamais vaincre le cancer avec des plantes aromatiques!), et entretenir une hygiène compatible avec une bonne santé. 
C'est l'objet principal de ce blog.

Bonne visite!

Et n'oubliez pas : tout savoir qui n'est pas transmis est un savoir perdu!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire